Les bienfaits du Yoga

Le Yoga, c’est quoi ?

Le Yoga est une pratique qui comprend la méditation, la respiration et les postures corporelles dont le but est de réaliser l’unification du corps et de l’esprit de l’être humain.

En quelque sorte, le Yoga est une méthode de développement personnel qui permet de mieux comprendre le soi et de se libérer des souffrances tant psychiques que corporelles afin de tendre vers une meilleure santé globale, vers l’harmonie et le bonheur.

Le Yoga est essentiel pour chacun d’entre-nous car il apporte beaucoup de bien-être à l’être humain dans tous ses aspects.

Les origines du Yoga

Le Yoga trouve ses origines en Inde, dans la civilisation de la vallée de l’Indus, dont les premiers textes remontent à l’antiquité.

Intimement liée à la pensée philosophique indienne, le Yoga est une pratique ancestrale qui a été codifiée sur plusieurs siècles pour devenir aujourd’hui discipline pratiquée partout dans le monde, tant elle apporte des bienfaits au corps et à l’esprit.

Les bienfaits du Yoga pour votre corps

Le Yoga sculpte la silhouette en éliminant les excès de graisse et il tonifie tout le corps par le travail des muscles profonds.

Il améliore la souplesse et le mobilité articulaire en augmentant l’amplitude des mouvements afin de réduire les douleurs articulaires.

Il permet au corps d’adopter une meilleure posture et de développer une plus grande vitalité et un meilleur équilibre.

Il aide aussi à mieux respirer et apporte un regain d’énergie positive.

Le Yoga permet de retrouver une aisance corporelle en de réduisant les douleurs suite à une chirurgie.

Il est recommandé tant pour la préparation d’un accouchement (Yoga Pré-natal) que pour la récupération après un accouchement (Yoga Post-natal).

Tout cela permet de re-découvrir votre corps en prenant conscience de ses propres sensations corporelles et ainsi accéder à un bien-être physique.

Les bienfaits du Yoga pour votre esprit

La méditation pratiquée dans le Yoga aide à améliorer la gestion émotionnelle en diminuant le stress, l’anxiété et la dépression.

Il aide à lutter contre les insomnies pour retrouver un sommeil profond et réparateur.

Une séance de Yoga permet d’apaiser l’esprit et procure une sensation de sérénité.

Le Yoga aide à développer la pleine conscience du moment présent afin de nous connecter avec notre soi.

Cela aide aussi à maîtriser notre concentration sur l’énergie positive afin de nous libérer de nos souffrances psychiques.

Le Yoga, pour qui ?

Le yoga est accessible à tous, peu importe votre âge ou votre condition physique, que vous soyez débutant ou non.

Cette discipline est pratiquée en douceur et elle est recommandée pour les femmes enceintes ainsi qu’à celles qui ont déjà accouché.

Les différentes formes de yoga que je pratique me permettent de trouver celle qui conviendra parfaitement à chaque pratiquant.